Depuis quelques mois, les fournisseurs et les prestataires des services qui travaillent avec les entreprises publiques ou d’autres services de l’Etat (dont des cabinets ministériels) éprouvent d’énormes difficultés pour rentrer dans leurs droits des plaintes se multiplient, dans lesquelles ces opérateurs disent accuser parfois plus d’une année d’impaiement de leurs factures
Cette situation concerne, entre autres, les livreurs des consommables de bureau et les médias. Cet état de chose s’observe et s’aggrave au jour le jour depuis l’instauration des patrouilles financières dans les entreprises et services publics de l’Etat. Des équipes d’inspecteurs se sont carrément installés au sein de ces entreprises et services publics pour suivre quotidiennement les activités et les mouvements financiers.
Outrepassant carrément leurs attributions, ces inspecteurs des finances se comportent désormais comme des ordonnateurs des dépenses. Ils s’arrogent aussi le droit de sélectionner les factures qui peuvent être payées. C’est ainsi que plusieurs factures des médias et d’autres fournisseurs sont systématiquement recalées quand leur paiement est programmé.
Le plus révoltant est qu’aucune explication n’est donnée à cette sélectivité dans le choix des factures, et moins encore dans la discrimination dans les médias sont particulièrement victimes.